Élevage

L'Élevage

Les chiots quittent l’élevage à partir de 3 mois pour une intégration plus facile dans leur futur foyer .Ils auront été jusque là bien sociabilisés avec des sorties quotidiennes , des contacts avec d’autres chiens et personnes étrangères , des découvertes en tout genre (bruit ,voitures ,sorties en ville).

Présentation du Labrador

À Savoir sur le Labrador

La première qualité du labrador : ADAPTABLE. Ce qui ne veut pas dire qu’ il est automatiquement fait pour vous.Vous adapterez-vous à sa docilité ? à son désir de vous faire plaisir et de vous suivre ? Il est important avant l’achat d’un chiot labrador de savoir si cette race vous correspond.

Il est nécessaire de rappeler quelques points essentiels :

-Le labrador est un chien de chasse plus précisément de rapport de gibier. C’est donc un chien actif ,ayant besoin d’exercice quotidien.

-Il est anormal de laisser un labrador inactif puisqu’il est né pour travailler et qu’il aime à se rendre utile (les anglais appellent ceci le « will to please »).

-Il ne peut être heureux en tant que chien de compagnie que si il vit avec son propriétaire.

-Le plus important pour le labrador est sans aucun doute l’absence de solitude . Il a un besoin quasi permanent de contact avec ses maitres !

-Il est impensable de lui proposer des journées entièrement seul dans un jardin ou une maison. Il chercherait inévitablement de la compagnie ailleurs et en profiterait pour faire toutes sortes de bêtises.

-Le labrador ne "nait" pas éduqué malgré sa bonne bouille, sa docilité, son intelligence et son désir de bien faire, il a cependant besoin d’une bonne éducation pour être un chien PARFAIT.

-Des bêtises, ils en font en particulier la première année. Anticipez , mettez hors de portée tout ce qu’ils risqueraient de détruire. Gros consommateurs de pieds de tables , de chaussures , de chéquiers , de fils électriques …etc…, mais ne prenez pas pour une bêtise le fait qu’ils vous ramènent les objets les plus inattendus : c’est leur nature qui parlera. Retrievers ils sont , retrievers ils resteront !

-Ce comportement est normal et ne doit pas être réprimandé : il s’agit de le gérer et de l’exploiter sans abus. Ils ne persistent pas longtemps dans leurs erreurs de jeunesse. Adultes, ils optent pour la raison avec une bonne éducation, ce sont des chiens calmes placides, de vrais « pots de colle ».

-Les labradors sont bien disposés à l’égard de toute la création ! Dignes de confiance, dépourvus d’agressivité , ils font la fête à tout le monde.

-Autant dire qu’ils ne sont pas gardiens et ne doivent pas le devenir !

Origine du Labrador

« Le chien de Saint John »


Au début du 18ème siècle , les pêcheurs des cotes atlantiques utilisaient une race locale de chiens puissants montrant de fortes dispositions à travailler dans tous les domaines. Ils pouvaient transporter du bois pendant l’hiver.


A quoi servait le labrador ?


Le labrador servait à la garde des entrepôts ou l’ on salait le poisson. Il donnait aussi une aide certaine aux pêcheurs pour tirer les filets et les barques sur les berges ,à attraper les poissons qui s’échappaient .


Ils se sont ensuite croisés avec de gros chiens de garde(on retrouve encore aujourd’hui un peu de leur puissance) et avec des chiens locaux venant des cotes américaines. D’autres retrievers , ainsi que le terre-neuve partagent ces origines. Au 18ème siècle   ,certains de ces chiens sont arrivés en Grande Bretagne. A cette époque ,le grand souci des chasseurs était d’avoir un chien capable de rechercher les oiseaux une fois tirés, car ils répugnaient à faire rapporter leurs pointers ou setters . Ces chiens d’eau (qui n’étaient pas des chiens de chasse) furent croisés avec des pointers et setters ou spaniels afin d’accroitre leur flair. Il en émergea finalement les races actuelles de retrievers.


Le labrador a gardé une grande partie de sa rusticité d’origine et sa morphologie reste conditionnée par son métier de retriever. Il doit être solide pour pouvoir rapporter sans fatigue du gibier en grand nombre. Ces allers retours impliquent d’avoir du fond ,d’où sa vaste cage thoracique qui lui permet beaucoup d’endurance. Spécialiste de la recherche en eau froide ,son pelage doit être extrêmement dense. Quant à sa silhouette toute en rondeur , elle s’exprime par le fait qu’il doit se révéler insensible au froid. Ils ont également des pieds palmés et une queue de loutre réputée faire  gouvernail. Le labrador n’est pas un chien long de corps, et sans être obèse, il ne fait jamais léger… Il montre une bonne grosse  tête  aux reliefs accusés ,respirant une certaine puissance . Autre trait distinctif de la race : la queue qui ne paraît pas longue, est épaisse, exempte de franges.


Son rôle de retriever sert également de guide pour décrire son caractère. Un retriever est un chien qui doit retrouver le gibier et le rapporter à son maitre. Pour cela il faut tout d’abord repérer la chute (le marking) .Un bon retriever  doit mémoriser la chute de plusieurs oiseaux. Cette mémoire lui est permise parce qu’il peut rester calme pendant toute la période de la traque du gibier. Ce qui le motive, c’est le désir de faire plaisir à son maitre plus que l’instinct de chasse.


Ce n’est pas du tout un chien dominant : la garde de la maison ne l’intéresse absolument pas. Il est confiant avec les autres chiens auprès desquels il ne cherchera pas querelle.


Le labrador est constamment attentif à son maitre .Conséquence : il ne sait pas vivre tout seul. C’est un bon élève , toujours enthousiaste et disponible .Il est ainsi devenu un chien universel que l’on sollicite pour tenir de nombreux rôles (chien de chasse, d’aide aux handicapés , chien de recherche , chien thérapeute). A chacune de ses qualités correspond une contrainte réelle à ne pas sous estimer.


Il est resté un chien rustique qui a besoin d’action. Il n’est placide que lorsqu’on lui donne un rôle précis, il doit être pris en main et éduqué.. Il ne demande que cela ! Il ne faut pas non plus négliger  son gabarit,car il faudra qu’il vous accompagne le plus souvent possible .Ce chien ne convient pas du tout à qui est attaché à une certaine indépendance de mouvement .


De nature sociable et tolérante,toujours de bonne humeur, à condition de ne jamais être livré à lui-même. La solitude est sa bête noire !

Standard de la race

Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.


Aspect général:

C’est un chien fortement charpenté avec un squelette solide et une forte ossature. Le rein est court (puissance et endurance).

La poitrine bien descendue et les cotes bien développées. Une particularité : les cotes partent à l’horizontale de chaque coté de la colonne vertébrale sont en plein cintre (comme une barrique).

Cela contribue à l’aspect rond du labrador.


Taille:

La hauteur au garrot idéale est de 56 à 57 cm pour le male et de 54 à 56 cm pour la femelle.


Robe et couleur:

Le poil est court , dense ,et plat. Le sous poil est épais ,laineux et résistant aux intempéries.


labrador couleur noir:

Une petite tache blanche sur la poitrine est tolérée.

labrador couleur sable:

Peut varier du roux renard au crème pale avec des variantes de teinte sur les oreilles.

labrador couleur chocolat :

Il réussit une belle perçée .


Tête:

Le crâne est large avec un stop bien marqué. La longueur du chanfrein doit être sensiblement égale à celle du crane (bonne prise en bouche du gibier) et sa ligne doit être droite. La truffe est large. Les yeux de dimension moyenne et de couleur foncée (noir ou marron). Les oreilles sont tombantes de taille moyenne et attachées plutôt en arrière .


Cou:

L’encolure est nette, puissante, et solide.


Membres antérieurs:

Les épaules sont bien angulées. Les pattes droites du coude au sol. Les pieds massifs.


Corps:

La poitrine est large et profonde. Les côtes bien cintrées. Le rein large et fort.


Membres postérieurs:

Les épaules sont bien angulées. Les pattes droites du coude au sol. Les pieds massifs.


Queue:

Le fouet est le signe distinctif de la race : sans queue de loutre , pas de labrador ! Elle est fournie en poils et sous poils , épaisse à la base, cylindrique , de longueur moyenne (pointe du jarret).


Allure:

Les allures sont dégagées et couvrent bien le terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps.

Nos Chiots Labradors

Présentation du Beagle

À Savoir sur le Beagle

Le beagle est généralement considéré comme un chien qui s'entend bien avec les autres animaux de compagnie et les enfants. C'est un chien enjoué qui a besoin d'affection. Il préfère être entouré. S'il est laissé seul, il peut hurler et avoir un comportement destructeur. D'après un guide sur les chiens destiné aux consommateurs, le beagle arrive également en tête de liste pour l'aboiement excessif; il peut également être difficile de lui apprendre à être propre et à obéir.

-Au quotidien le beagle est un chien actif et curieux. C'est aussi un chien courant. Il est donc naturellement porté à errer. Par conséquent, on doit veiller à le mettre à l'abri du danger à l'extérieur de la maison, en clôturant la cour et ou en le tenant en laisse.

C'est un gentil petit chien. Il ne faut donc pas compter sur lui pour garder la maison. En présence d'un intrus, on doit s'attendre à ce qu'il ne fasse guère plus qu'aboyer et remuer la queue.

Le pelage court du beagle est d'une facilité d'entretien remarquable. Il ne requiert qu'un toilettage minimal et un bain occasionnel. 

Origine du Beagle

Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues.


Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire, ces caractéristiques en font aussi un animal de laboratoire.


Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier.

Standard de la race

Chien jovial dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination, vif, intelligent et d’un tempérament égal. Aimable et éveillé, ne montrant ni agressivité ni timidité.


Aspect général:

Le beagle était un chien de meute utilisé avant tout pour la chasse à courre. Il est devenu le chien courant le plus recherché des chasseurs Séduit par ce joli chien souvent tricolore ,intelligent,harmonieux,sportif,vif et résistant. Ce chien de petit format réunit un maximum de qualités .

Il est surtout utilisé actuellement pour la chasse à tir du lapin, du lièvre, du chevreuil, du renard et du sanglier.

C’est un chien vigoureux , distingué , de construction compacte.


Taille:

Hauteur au garrot : Minimum souhaitable : 33 cm, Maximum souhaitable : 40 cm.


Robe et couleur:

Toutes les robes reconnues pour les chiens courants sont admises exceptée la couleur « foie ». L’extrémité de la queue doit être blanche.


Tête:

Elle doit être forte sans être lourde. La lèvre carrée , avec des oreilles caractéristiques plates avec l’extrémité arrondie : c’est un point capital du beagle. L’oreille est implantée sur la ligne de l’œil, elle doit être longue atteignant l’extrémité du nez quand on la tire en avant. Le stop doit être bien marqué, la truffe est noire et large, le crane légèrement arrondi de largeur modérée. Les yeux sont brun foncé à noisette, assez grands.


Cou:

De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre le nez au sol. Il faut peu de fanon.


Membres antérieurs:

Ils sont droits et d’ aplomb. L’épaule est oblique. Bonne ossature.


Corps:

La ligne du dessus doit être droite. La poitrine bien descendue,les cotes bien cintrées. Le rein est court et puissant.


Membres postérieurs:

beagle-vue-de-faceLa cuisse doit être musclée. Le grasset bien angulé. Des jarrets bien descendus et parallèles. Les pieds serrés et fermes.


Queue:

Le fouet est fort de longueur modérée, attachée haut et portée gaiement mais pas enroulée sur le dos , couverte de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).


Allure:

Le chien ne roule pas dans ses allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’ allonge des antérieurs. Les membres postérieurs donnent l’impulsion. En action , il ne doit pas être serré derrière ni tricoté ou fauché devant.

Nos Chiots Beagles

Réservation et vente

Nos chiots sont inscrits au LOF ,vaccinés et pucés lorsqu’ils quittent l’élevage. Les réservations se font uniquement après une visite à l’élevage des futurs acquéreurs (pas de réservation par téléphone ou internet)

Share by: